6 étapes pour référencement son site sur internet

Comment référencer son site sur internet ?

Référencement
Comment faire connaître son site sur google ? Étapes pour référencer son site sur internet ? Mais qu’est ce que le référencement naturel dans Google ?

Le référencement naturel ou encore SEO en anglais (Search Engine Optimization) est l’une des composantes du marketing digital. C’est l’ensemble des techniques qui permettent de référencer son site sur les moteurs de recherche (l’inscrire dans leurs bases de données) et de l’indexer le plus haut possible dans

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les résultats de recherche. S’assurer que sur une requête donnée, la page de son site traitant le sujet soit proposée en premier. L’enjeu est considérable puisque le premier site proposé recueille à lui tout seul pas loin de 33 % des visites, le deuxième site proposé recueille 15 %, puis 11 %, etc. En fonction du nombre de requêtes cela peut représenter les milliers de visites sur le site ! Vous verrez que le référencement naturel est l’une des composantes d’une stratégie marketing digital. Les prospects SEO coûtent 61% moins cher que les prospects traditionnels. Un prospect SEO pourrait résulter de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Un prospect traditionnel pourrait résulter d’un appel téléphonique.

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Voici les 6 étapes pour bien référencer votre site sur internet :

1ère : préparation du référencement

Choix des mots clés pour le référencement :

Étape cruciale et pas toujours très simple à réaliser. Les mots-clés, ce sont les mots tapés par vos cibles lorsqu’ils expriment leurs besoins sur les moteurs de recherche. Il arrive aussi que ces mots-clés soient très concurrentiels avec d’autres sites. Dans ce cas, le risque est que votre page ne soit pas sur les premiers résultats dans un délais raisonnable. Autre point indispensable est que  les mots clés doivent correspondre au contenu de la page que vous souhaitez référencer.

référencement naturel site internet choix mots clés

Concept du « longue traîne »

Selon l’objectif de déterminer quels mots clés mettre en place sur votre site internet, on s’aperçoit qu’une grosse partie du trafic issu des moteurs de recherche (80%) des sites internet correspond à l’ensemble des requêtes saisies peu souvent par vos cibles, les longues traînes.

En effet, les requêtes sur les moteurs de recherche s’allongent de plus en plus et génèrent un nombre important de mots-clés. Chacun de ces mots clés génère peu de trafic, mais mis bout à bout représentent 80% du trafic. Mais comment exploiter le longue traîne pour ma stratégie de référencement naturel ? En général les termes utilisés sur les mots-clés longue traîne sont plus précis, ils génèrent donc un taux de conversion plus élevé. C’est l’optimisation de la structure de vos pages afin de mettre en valeur le contenu éditorial qui va favoriser le longue traîne.

Comment trouve-t-on les mots clés ?

Il y a plusieurs façons de trouver les mots-clés. Les méthodes sont nombreuses et ne sont pas toutes égales. Quelques pistes pour votre site internet :

Ce que vous savez et imaginez de vos cibles, de la façon dont elles vont formuler leur besoin. Rien ne prouve que ce seront bel et bien les bons mots-clés, d’autant plus que nous avons tous tendance à utiliser un jargon qui nous est propre et qui parfois est loin d’être celui utilisé par nos cibles.

Des outils puisant leur érudition des bases de données des moteurs de recherche, comme par exemple SEMRUSH, SEOCOCKPIT, YODA Insight et bien d’autres. Mais aussi les outils des liens sponsorisés comme Bing ads, googl adwords, etc.

Vous pouvez aussi relever les expressions de vos clients lors de vos rencontres, en utilisant les recherches associées des moteurs de recherche, les concurrents, etc.

Référencement naturel on-site

2ème : Référencer son site à partir des éléments ON-SITE

Référencer son site sur Google passe obligatoirement par l’ensemble des éléments du site, comme la structure sémantique, la structure des contenus et sa structure technique.

La structure Sémantique :

La structure sémantique est certainement l’élément le plus important du référencement du site sur google. Ce concept est né en 2015 et imaginé par Laurent Bourrelly. Il tient compte des recommandations principales données par Google, à savoir se préoccuper en premier de son visiteur.

Quelles questions se pose l’internaute avant de venir sur votre site ? Donc les premières choses à faire pour référencer son site sur Google est de connaître le besoin de ses cibles, comment les formalisent-elles ?  Il faut donc travailler dès le départ sur les ensembles sémantiques  de mots-clés et de les organiser en cocon sémantiques (thèmes, sous-thèmes, etc dans un seul silo).

Le besoin de vos cibles : tout d’abord il faut bien identifier vos cibles, leurs besoins et surtout comment elles expriment leurs besoins. Leurs mots peuvent être différents du jargon et du vocabulaire d’expert. Pour ça il faut écouter ses clients, voire leur demander quels sont leurs problèmes afin qu’ils s’expriment sur ce sujet. À partir de ces données vous allez extraire les expressions, les mots clés les plus précis et prioritaires par rapport à votre expertise. Ainsi vous allez générer du trafic qualifié.

Le cocon sémantique : à partir de toutes ces expressions et mots-clés, rangez-les par catégorie, par thème. Et sélectionner les thèmes où vous avez une réelle expertise et où vous avez une chance de battre vos concurrents. Des outils comme Google Adwords vont vous aider à choisir.

La prochaine étape consiste à organiser ses contenus selon les architectures et la philosophie des cocons sémantiques, c’est à dire le regroupement des pages selon leurs univers sémantiques. Le principe est simple, il repose sur le contenu des pages et des liens entre elles. L’objectif est de mailler les pages internes de telle sorte qu’il y ait une redistribution de la notoriété sur une page plus importante.

Il faut se doter d’outils spécifiques permettant de visualiser le cocon sémantique, son maillage ou d’étudier son site et celui des concurrents, de trouver les mots clés, la liste des requêtes, de trouver les sites importants sur le sujet, etc.

Les mesures à mettre en place

il faut mettre en place rapidement les KPI afin de pouvoir les analyser. Le premier est bien entendu le positionnement du site, de la page sur les moteurs de recherche pour une requête données. Puis, le trafic généré par le référencement. Enfin, il faudra mesure la qualité du référencement avec le Retour sur Investissement (ROI). Il existe plusieurs outils que l’on détaille dans l’article de comment comprendre Google Analytics. Analyse des logs afin de déterminer la fréquence de passage, de Google Analytics de mesurer les conversions, le nombre de mots clés positionnés afin de voir le nombre augmenter. Tous ces indicateurs vont vous permettre de voir comment votre site est référencé sur Google.

Référencement naturel on-site

Le structure des contenus :

La structure des contenu sur le site est importante. Google donne toujours des recommandations sur ce point. Il permet d’améliorer en permanence l’Expérience utilisateur, mais aussi de faciliter la navigation des robots de Google lorsqu’ils crawlent votre site. Toutes ces recommandations sont importantes pour bien référencer son site sur Google. Comme il est expliqué dans la stratégie marketing digital, le contenu est fondamental. D’après un rapport Sherpa, le contenu peut générer une augmentation de 2000% du trafic et pas moins de 40% des revenus. https://www.marketingsherpa.com/

La balise title : c’est la balise qui correspond au titre de la page. C’est ce titre qui apparaît dans la page de résultats des moteurs de recherche (SERP). En référencement c’est un élément très important. Elle permet aux moteurs de recherche, entre autres, de déterminer le classement des pages.

La balise title doit absolument contenir le mot clé ou l’expression principale de la page. Cet élément reprend en fait le sujet principal de la page. Chaque page doit avoir une balise title unique, sa longueur ne doit pas dépasser 70 caractères (correspondant à 600pixels). Le titre de la page doit donner envie de rentrer dans le site.

Référencement naturel on-site les balises des contenus
La balise meta description : Cette balise a un impact indirect sur le référencement. Elle contribue à convaincre l’internaute à visiter la page. De ce fait à augmenter le taux de clics (le CTR). Vous l’aurez compris plus le CTR est élevé plus la page gagne des positions. Cette balise ne doit pas dépasser les 160 caractères, mais doit être supérieure à 90 caractères.

Quelques conseils pour la rédaction de cette balise : chaque balise doit être unique. Elle doit contenir le mot clé ou l’expression clé. Présenter la page en donnant envie de la visiter, sans faire de périphrases.

Les balises hn :  titres et sous-titres (balises H1, H2, H3…) : Il est recommandé d’utiliser les balises de titres H1, H2, H3… H6. Sur les pages à fort contenu éditorial leur utilisation prend tout son sens. Sur les autres pages comme l’accueil, listings, contact, etc… il est généralement conseillé d’utiliser uniquement une balise H1.

La balise H1 est obligatoire et elle peut être (et c’est même conseillé) différente du titre de la page (la balise title). Mais la balise H1 doit elle aussi contenir le mot clé ou l’expression principale. Les balises H1, comme tous les éléments du référencement ne doivent pas être sur-exploitées en terme de mots clé ou autres expressions. Il est recommandé de limiter à un le nombre de balise H1.

Les autres balises permettent d’organiser le contenu en sous paragraphes. Leur rôle reste assez limité. Il ne doit pas y avoir de saut de balise, par exemple passer de la balise H2 à la balise H4. Elle permettent réellement d’améliorer la compréhension du contenu et donc d’expérience utilisateur. La longueur de ces balises ne doit pas dépasser les 80 caractères (valeur intuitive basée sur notre expérience). Il déconseillé d’utiliser le même libellé pour plusieurs balises. Chaque balise hn (sauf la balise h1) ne doivent pas être orphelines (unique dans son paragraphe).

Le texte de la page : caractéristique on-site pour référencer son site sur Google. Pour réussir le référencement de son site internet, il faut privilégier à tout prix la qualité de votre contenu. Les différents algorithmes des moteurs de recherche ont pour rôle, entre autre, d’identifier les contenus à faible valeur ajoutée. Chez Google, cet algorithme s’appelle Panda. Il est intégré dans le cœur même de l’algorithme principal. Le but est que chaque contenu doit satisfaire la curiosité des internautes. Est-il nécessaire d’écrire que les techniques de SEO automatiques sont à oublier ?

Deuxième critère est qu’un contenu court est rarement considéré comme un contenu de grande qualité.

Référencement naturel on-site le formatage des contenus
Il faut compter au moins 2000 mots pour s’assurer que le sujet est bien traité. Il faut être un bon rédacteur SEO, s’assurer de traiter tous les points du sujet de la page et de répondre aux besoins de vos cibles. Ces besoins sont étudiés lors de la mise en place de la stratégie marketing digital (lien).

Le troisième critère à retenir concerne les mots clés ou l’expression principale. Le but est de pouvoir les utiliser mais à bonne dose. L’algorithme de Google cherche à déterminer si le contenu de la page a été réellement rédigé pour l’internaute (et non pas pour le tromper). Toutefois, ces contenus doivent être suffisamment clairs pour les robots. Nous notons ici une certaine contradiction et que les bons rédacteur SEO arriveront toujours à tirer leur épingle du jeu. Une surcharge de mots clé peut provoquer les indicateurs de google et du coup sanctionner la page. Utiliser les mots clés mais aussi la sémantique, et les différentes déclinaisons de ces expressions.

La mise en avant de certains mots importants est une pratique essentielle en SEO comme l’usage de l’italique , le soulignement, la mise en gras , etc…

Il est importants de développer un maillage internet au site, tout en respectant les règles très importantes du cocon sémantique. Chaque lien se fait à partir d’une ancre, c’est à dire à partir du texte qui compose le lien. Les ancres doivent être des mots clés importants de la page visée.

La présence d’images est importante. De nombreuses études sur le sujet ont démontrées que des contenus avec au moins une image avaient sans aucun doute un meilleur Ranking que ceux qui en avaient pas.

La structure technique du site internet

Les critères d’optimisation pour référencer son site sur google sont nombreux. Il est impensable de ne se concentrer que sur quelques uns. La performance des sites est un critère parfois oublié mais qui a son importance.
Le temps de chargement

Chaque site a en quelque sort un crédit de crawl. Les moteurs de recherche envoient des robots pour visiter vos pages et ils ont des milliards de pages à visiter. C’est ainsi que nous imaginons que chaque site dispose d’une espèce

Référencement naturel on-site la structure de la page
de crédit de crawl. De ce fait si le temps de chargement de votre site est trop long, le robot limitera le nombre de pages visitées, ce qui limitera le nombre de pages référencées, donc visibles par les internautes.

Un autre facteur important est l’expérience utilisateur. C’est à dire l’émotion que votre site suscite à son visiteur. Si ce dernier trouve la réponse à son besoin, il sera amené à visiter plusieurs pages, voire répondre à des appels à l’action présents sur votre site (objectifs). Par contre, s’il trouve le temps long car la page et son image mettent trop de temps à se charger, il risque d’être mécontent et de quitter votre site. Ainsi votre site sera jugé de moins bonne qualité ce qui a pour conséquence de dégrader sa note. Les sources de réduction des performances de votre site sont nombreuses, il faut les corriger.
Ce qu’il faut éviter :
Le contenu dupliqué : le contenu dupliqué est un problème pour les éditeurs de site. Les moteurs de recherche éliminent les pages dupliquées ou ayant un contenu fortement similaire. Le webmaster doit avoir à cœur de mettre des contenus originaux.
Les redirections 302 : la redirection 302 est une technique permettant de rediriger automatiquement une page vers une autre mais déclarée comme temporaire. Cette redirection n’est pas très bonne en terme de SEO.
Les chaînes de redirection : les redirections peuvent être obligatoires, comme par exemple lors de la refonte d’un site. Chaque redirection provoque une étape supplémentaire du côté du serveur. Les redirections ne doivent pas être faites sans raison. Ce qui est surtout à éviter, c’est une succession de redirections : les chaînes de redirection.
Les erreurs 404 : l’erreur 404 est l’une des erreurs les plus fréquentes sur internet. Il faut l’éviter absolument. C’est un code d’erreur indiquant qu’une page n’existe pas ou n’existe plus. Il faut détecter ces erreurs et les corriger.
Les erreurs canoniques

La balise rel=canonical est un excellent outil pour signaler les pages identiques sur un même site. Les erreurs canoniques sont fréquentes et souvent difficiles à détecter. Il est pourtant important de ne pas avoir de telles erreurs sur le site.
Les métadonnées dupliquées : les métadonnées doivent être uniques.

Référencement naturel on-siteresponsive design
version mobile
Responsive :

Un site internet responsive web design qui s’adapte à tous les écrans pc, mobile, tablette et smartphone est devenu la norme pour plusieurs raisons. L’expérience utilisateur et l’optimisation d’un site internet au référencement naturel en sont les principales, mais le responsive web design diminue votre taux de rebond et augmente vos taux de conversions.

AMP (Accelerated Mobile Pages) est un projet lancé par Google en février 2016, qui propose un format et un standard visant à accélérer l’affichage du contenu des pages web sur mobile. Il faut donc avoir pour ambition d’accélérer le web mobile.

OFF-SITE

La vocation des moteurs de recherche est de fournir la meilleure réponse aux millions de requêtes formulées chaque jour. Ils ont établi des algorithmes qui permettent de classer les pages en fonctions des réponses qu’ils doivent proposer. Pour ce faire ils utilisent des centaines de critères. Un certain nombre d’entre eux concernent le OFF-SITE, c’est à dire ce qui n’a pas un lien direct avec ce que l’on a vu ci-dessus.

Les critères OFF-SITE reflètent la popularité du site. C’est à dire comment il est perçu par les autres sites, et les internautes. Un site s’il reçoit un certain nombre de témoignages comme des liens en retour (backlinks) ou des partages sur les réseaux sociaux, etc. ou si l’internaute interagit en visitant ses différentes pages, sera considéré comme un site digne d’intérêt.

Le site bénéficie d’une note globale qui s’appelle le Domaine d’Autorité (DA). Cette note représente une note de confiance, de crédibilité. Plus cette note sera élevée, plus le positionnement du site sera meilleur dans les SERP (Search Engine Page Results).

L’enjeu est clair, plus le site est proposé en haut des SERP, plus il recevra des visiteurs. Un site positionné à la première place recueille à lui seul 34 % des visites, la deuxième place c’est environ 15 %, le 3ème 11 % soit 60 % pour les 3 premiers. Puis, la 4ème position 7 % et 5ème position 6 %.

BACKLINKS

Renforcer le référencement de son site avec une stratégie de baclinks est certainement le meilleur moyen pour améliorer son Ranking. Mais si c’est l’un des critères le plus important c’est aussi le plus compliqué à satisfaire. Votre site doit être relié à d’autres sites. Soit parce que vous faites mention d’autres sites dans vos contenus, soit parce que d’autres sites font mention de votre site (backlinks). Toute entreprise qui n’a pas de stratégie de backlinks, risque de se retrouver à terme derrière ses concurrents.

Les caractéristiques à retenir de bons « Backlinks » :

Ils doivent provenir de pages populaires et de sites ayant d’une thématique cohérente avec celle de votre site. Ces derniers doivent avoir un fort trafic. L’ancre de texte (le texte portant le lien) doit correspondre à la requête principale de la page d’arrivée. Un lien ancien est plus intéressant qu’un lien récent. Le nombre de domaines dont les liens sont issus doivent être le plus important possible.

 

Tout ce qui est présent sur votre page doit être de qualité, ce qui renforcera la confiance de Google. La liste n’est pas exhaustive mais nous pouvons noter : tous les critères vus sur le ON-SITE doivent être remplis. De plus, nous pouvons ajouter : l’âge du nom de domaine, la qualité des liens qui pointent sur votre contenu (backlink), la thématique des backlinks (proche de la votre), la qualité de l’ancre (le texte utilisé) et si le site émetteur du lien a un fort indice de confiance (DA), mais surtout plus élevé.

La méthode préconisée par Google est d’obtenir des liens de façon naturelle.

« Tout lien visant à manipuler le classement PageRank ou le classement d’un site dans les résultats de recherche Google peut être considéré comme faisant partie d’un système de liens artificiels, et constitue, de ce fait, une infraction aux Consignes aux webmasters de Google. »

Partage sur les RS

Les liens venant des Réseaux sociaux sont très importants, même si les déclarations de Google sur le sujet ne sont pas claires. Ce qui est certain c’est que la connexion entre les partages sociaux et les classement n’est plus à démontrer.

Notre conseil est donc de partager vos contenus sur vos pages de réseaux sociaux afin de recueillir un maximum de liens sociaux.