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5 étapes pour référencer son site sur Google

Commentaires fermés sur 5 étapes pour référencer son site sur Google Référencement Naturel

Comment référencer son site sur Google

Comment faire pour référencer son site sur google ? Comment référencer son site ? Comment faire connaître son site ? Étapes pour référencer son site.

Mais qu’est ce que le référencement naturel dans Google ? Le référencement naturel ou encore SEO en anglais (Search Engine Optimization) est l’une des composantes du marketing digital. C’est l’ensemble des techniques qui permettent de référencer son site sur les moteurs de recherche (l’inscrire dans leurs bases de données) et de l’indexer le plus haut possible dans les résultats de recherche. S’assurer que sur une requête donnée, la page de son site traitant le sujet soit proposée en premier. L’enjeu est considérable puisque le premier site proposé recueille à lui tout seul pas loin de 32 % des visites, le deuxième site proposé recueille 15 %, puis 11 %, etc. En fonction du nombre de requêtes cela peut représenter les milliers de visites sur le site ! Vous verrez que le référencement naturel est l’une des composantes d’une stratégie marketing digital.

Référencer son site à partir des éléments ON-SITE

image symbolisant les étapes pour référencencer son site sur GoogleRéférencer son site sur Google passe obligatoirement par l’ensemble des éléments du site, comme la structure sémantique, la structure des contenus et sa structure technique.

La structure Sémantique :

La structure sémantique est certainement l’élément le plus important du référencement du site sur google. Il tient compte des recommandations principales de ce dernier, à savoir se préoccuper en premier de son visiteur. Donc les premières choses à faire pour référencer son site sur Google est de connaître le besoin de ses cibles, de proposer des contenus répondant à ses attentes et les organiser en cocon sémantiques.

Le besoin de vos cibles : tout d’abord il faut bien identifier vos cibles, leurs besoins et surtout comment elles expriment leurs besoins. Leurs mots peuvent être différents du jargon et du vocabulaire d’expert. Pour ça il faut écouter ses clients, voire leur demander quels sont leurs problèmes afin qu’ils s’expriment sur ce sujet. À partir de ces données vous allez extraire les expressions, les mots clés les plus précis et prioritaires par rapport à votre expertise. Ainsi vous allez générer du trafic qualifié.

Le cocon sémantique : est  certainement la technique la plus performante pour référencer son site sur Google. À partir de toutes ces expressions et mots clé, rangez-les par catégorie, par thème. Et sélectionner les thèmes où vous avez une réelle expertise et où vous avez une chance de battre vos concurrents. Des outils comme Google Adwords vont vous aider à choisir.

La prochaine étape consiste à organiser ses contenus selon les architectures et la philosophie des cocons sémantiques, c’est à dire le regroupement des pages selon leurs univers sémantiques. Le principe est simple, il repose sur le contenu des pages et des liens entre elles. L’objectif est de mailler les pages internes de telle sorte qu’il y a une redistribution de la notoriété sur une page plus importante.

Il faut se doter d’outils spécifiques permettant de visualiser le cocon sémantique, son maillage ou d’étudier son site et celui des concurrents, de trouver les mots clés, la liste des requêtes, de trouver les sites importants sur le sujet, etc.

Les mesures à mettre en place : il faut mettre en place les KPI et les analyser : analyse des logs afin de déterminer la fréquence de passage, de Google Analytics de mesurer les conversions, le nombre de mots clés positionnés afin de voir le nombre augmenter. Tous ces indicateurs vont vous permettre de voir comment votre site est référencé sur Google.

Le structure des contenus :

La structure des contenu sur le site est importante. Google donne toujours des recommandations sur ce point. Il permet d’améliorer en permanence l’Expérience utilisateur, mais aussi de faciliter la navigation des robots de Google lorsqu’ils crawlent votre site. Toutes ces recommandations sont importantes pour bien référencer son site sur Google.

La balise title : c’est la balise qui correspond au titre de la page. C’est ce titre qui apparaît dans la page de résultats des moteurs de recherche (SERP). En référencement c’est un élément très important. Elle permet aux moteurs de recherche, entre autres, de déterminer le classement des pages.

La balise title doit absolument contenir le mot clé ou l’expression principale de la page. Cet élément reprend en fait le sujet principal de la page. Chaque page doit avoir une balise title unique, sa longueur ne doit pas dépasser 70 caractères (correspondant à 600pixels). Le titre de la page doit donner envie de rentrer dans le site.

La balise meta description : Cette balise a un impact indirect sur le référencement. Elle contribue à convaincre l’internaute à visiter la page. De ce fait à augmenter le taux de clics (le CTR). Vous l’aurez compris plus le CTR est élevé plus la page gagne des positions. Cette balise ne doit pas dépasser les 160 caractères, mais doit être supérieure à 90 caractères.

Quelques conseils pour la rédaction de cette balise : chaque balise doit être unique. Elle doit contenir le mot clé ou l’expression clé. Présenter la page en donnant envie de la visiter, sans faire de périphrases.

Les titres et sous-titres (balises H1, H2, H3…) :

Il est recommandé d’utiliser les balises de titres H1, H2, H3… H6. Sur les pages à fort contenu éditorial leur utilisation prend tout son sens. Sur les autres pages comme l’accueil, listings, contact, etc… il est généralement conseillé d’utiliser uniquement une balise H1.

La balise H1 peut être (et c’est même conseillé) différente du titre de la page (la balise title). Mais la balise H1 doit elle aussi contenir le mot clé ou l’expression principale. Les balises H1, comme tous les éléments du référencement ne doivent pas être sur-exploitées en terme de mots clé ou autres expressions.

Les autres balises permettent d’organiser le contenu en sous paragraphes. Leur rôle reste assez limité. Il ne doit pas y avoir de saut de balise, par exemple passer de la balise H2 à la balise H4. Elle permettent réellement d’améliorer la compréhension du contenu et donc d’expérience utilisateur. La longueur de ces balises ne doit pas dépasser les 80 caractères (valeur intuitive basée sur notre expérience). Il est recommandé de limiter à un le nombre de balise H1. Il déconseillé d’utiliser le même libellé pour plusieurs balises.

Le texte de la page :

caractérisitique on-site pour référencer son site sur GoogleLe premier critère pour réussir le référencement de son site sur Google c’est qu’il faut privilégier à tout prix la qualité de votre contenu. Les différents algorithmes des moteurs de recherche ont pour rôle, entre autre, d’identifier les contenus à faible valeur ajoutée. Chez Google, cet algorithme s’appelle Panda. Il est intégré dans le cœur même de l’algorithme principal. Le but est que chaque contenu doit satisfaire la curiosité des internautes. Est-il nécessaire d’écrire que les techniques de SEO automatiques sont à oublier ?

Deuxième critère est qu’un contenu court est rarement considéré comme un contenu de grande qualité. Il faut compter au moins 2000 mots pour s’assurer que le sujet est bien traité. Il faut être un bon rédacteur SEO, s’assurer de traiter tous les points du sujet de la page et de répondre aux besoins de vos cibles. Ces besoins sont étudiés lors de la mise en place de la stratégie marketing digital (lien).

Le troisième critère à retenir concerne les mots clés ou l’expression principale. Le but est de pouvoir les utiliser mais à bonne dose. L’algorithme de Google cherche à déterminer si le contenu de la page a été réellement rédigé pour l’internaute (et non pas pour le tromper). Toutefois, ces contenus doivent être suffisamment clairs pour les robots. Nous notons ici une certaine contradiction et que les bons rédacteur SEO arriveront toujours à tirer leur épingle du jeu. Une surcharge de mots clé peut provoquer les indicateurs de google et du coup sanctionner la page. Utiliser les mots clés mais aussi la sémantique, et les différentes déclinaisons de ces expressions.

La mise en avant de certains mots importants est une pratique essentielle en SEO comme l’usage de l’italique <i>, le <strong>, etc…

Il est importants de développer un maillage internet au site, tout en respectant les règles très importantes du cocon sémantique. Chaque lien se fait à partir d’une ancre, c’est à dire à partir du texte qui compose le lien. Les ancres doivent être des mots clés importants de la page visée.

La présence d’images est importante. De nombreuses études sur le sujet ont démontrées que des contenus avec au moins une image avaient sans aucun doute un meilleur Ranking que ceux qui en avaient pas.

La structure technique :

off-site-referencement-naturel  Les critères d’optimisation pour référencer son site sont nombreux. Il est impensable de ne se concentrer que sur quelques uns. La performance des sites est un critère parfois oublié mais qui a son importance.

Le temps de chargement

Chaque site a en quelque sort un crédit de crawl. Les moteurs de recherche envoient des robots pour visiter vos pages et ils ont des milliards de pages à visiter. C’est ainsi que nous imaginons que chaque site dispose d’une espèce de crédit de crawl. De ce fait si le temps de chargement de votre site est trop long, le robot limitera le nombre de pages visitées, ce qui limitera le nombre de pages référencées, donc visibles par les internautes.

Un autre facteur important est l’expérience utilisateur. C’est à dire l’émotion que votre site suscite à son visiteur. Si ce dernier trouve la réponse à son besoin, il sera amené à visiter plusieurs pages, voire répondre à des appels à l’action présents sur votre site (objectifs). Par contre, s’il trouve le temps long car la page et son image mettent trop de temps à se charger, il risque d’être mécontent et de quitter votre site. Ainsi votre site sera jugé de moins bonne qualité ce qui a pour conséquence de dégrader sa note. Les sources de réduction des performances de votre site sont nombreuses, il faut les corriger.

Ce qu’il faut éviter :

Le contenu dupliqué

Le contenu dupliqué est problème pour les éditeurs de site. Les moteurs de recherche éliminent les pages dupliquées ou ayant un contenu fortement similaire. Le webmaster doit avoir à cœur de mettre des contenus originaux.

Les redirections 302

La redirection 302 est une technique permettant de rediriger automatiquement une page vers une autre mais déclarée comme temporaire. Cette redirection n’est pas très bonne en terme de SEO.

Les chaînes de redirection

Les redirections peuvent être obligatoires, comme par exemple lors de la refonte d’un site. Chaque redirection provoque une étape supplémentaire du côté du serveur. Les redirections ne doivent pas être faites sans raison. Ce qui est surtout à éviter, c’est une succession de redirections : les chaînes de redirection.

Les erreurs 404

L’erreur 404 est l’une des erreurs les plus fréquentes sur internet. Il faut l’éviter absolument. C’est un code d’erreur indiquant qu’une page n’existe pas ou n’existe plus. Il faut détecter ces erreurs et les corriger.

Les erreurs canoniques

La balise rel=cannonical est un excellent outil pour signaler les pages identiques sur un même site. Les erreurs cannoniques sont fréquentes et souvent difficiles à détecter. Il est pourtant important de ne pas avoir de telles erreurs sur le site.

Les métadonnées dupliquées

Les métadonnées doivent être uniques

version mobile

Google : l’index devient mobile-first, quelles conséquences pour le référencement ?

Responsive :

Un site internet responsive web design qui s’adapte à tous les écrans pc, mobile, tablette et smartphone est devenu la norme pour plusieurs raisons. L’expérience utilisateur et l’optimisation d’un site internet au référencement naturel en sont les principales, mais le responsive web design diminue votre taux de rebond et augmente vos taux de conversions.

AMP  (Accelerated Mobile Pages)

est un projet lancé par Google en février 2016, qui propose un format et un standard visant à accélérer l’affichage du contenu des pages web sur mobile. Il faut donc avoir pour ambition d’accélérer le web mobile.

1.2 OFF-SITE
La vocation des moteurs de recherche est de fournir la meilleure réponse aux millions de requêtes formulées chaque jour. Ils ont établi des algorithmes qui permettent de classer les pages en fonctions des réponses qu’ils doivent proposer. Pour ce faire ils utilisent des centaines de critères. Un certain nombre d’entre eux concernent le OFF-SITE, c’est à dire ce qui n’a pas un lien direct avec ce que l’on a vu ci-dessus.

Les critères OFF-SITE reflètent la popularité du site. C’est à dire comment il est perçu par les autres sites, et les internautes. Un site s’il reçoit un certain nombre de témoignages comme des liens en retour (backlinks) ou des partages sur les réseaux sociaux, etc. ou si l’internaute interagit en visitant ses différentes pages, sera considéré comme un site digne d’intérêt.

Le site bénéficie d’une note globale qui s’appelle le Domaine d’Autorité (DA). Cette note représente une note de confiance, de crédibilité. Plus cette note sera élevée, plus le positionnement du site sera meilleur dans les SERP (Search Engine Page Results).

L’enjeu est clair, plus le site est proposé en haut des SERP, plus il recevra des visiteurs. Un site positionné à la première place recueille à lui seul 34 % des visites, la deuxième place c’est environ 15 %, le 3ème 11 % soit 60 % pour les 3 premiers. Puis, la 4ème position 7 % et 5ème position 6 %.

1.2.1 BACKLINKS
Renforcer le référencement de son site avec une stratégie de baclinks est certainement le meilleur moyen pour améliorer son Ranking. Mais si c’est l’un des critères le plus important c’est aussi le plus compliqué à satisfaire. Votre site doit être relié à d’autres sites. Soit parce que vous faites mention d’autres sites dans vos contenus, soit parce que d’autres sites font mention de votre site (backlinks). Toute entreprise qui n’a pas de stratégie de backlinks, risque de se retrouver à terme derrière ses concurrents.

Tout ce qui est présent sur votre page doit être de qualité, ce qui renforcera la confiance de Google. La liste n’est pas exhaustive mais nous pouvons noter : tous les critères vus sur le OFF-SITE doivent être remplis. De plus, nous pouvons ajouter : l’âge du nom de domaine, la qualité des liens qui pointent sur votre contenu (backlink), la thématique des backlinks (proche de la votre), la qualité de l’ancre (le texte utilisé) et si le site émetteur du lien a un fort indice de confiance (DA), mais surtout plus élevé.

La méthode préconisée par Google est d’obtenir des liens de façon naturelle.

« Tout lien visant à manipuler le classement PageRank ou le classement d’un site dans les résultats de recherche Google peut être considéré comme faisant partie d’un système de liens artificiels, et constitue, de ce fait, une infraction aux Consignes aux webmasters de Google. »

1.2.2 Partage sur les RS
Les liens venant des Réseaux sociaux sont très importants, même si les déclarations de Google sur le sujet ne sont pas claires. Ce qui est certain c’est que la connexion entre les partages sociaux et les classement n’est plus à démontrer.

Notre conseil est donc de partager vos contenus sur vos pages de réseaux sociaux afin de recueillir un maximum de liens sociaux.

 

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